Exposition photographique Objectif Cathédrales à Nanchez du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique Objectif Cathédrales retrace deux siècles d'histoire de la photographie. Elle met en lumière la représentation des cathédrales, depuis les premiers clichés de 1883 jusqu'à nos jours. Conçue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, cette présentation bénéficie du label « Bicentenaire de la photographie ». L'événement est proposé du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à la Cathédrale Saint-Pierre à Nanchez.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

location_on Cathédrale Saint-Pierre (3bis rue de la Sous-Préfecture), Saint-Claude

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Claude

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Claude, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Objectif Cathédrales à Saint-Claude

L'exposition Objectif Cathédrales propose un parcours visuel à travers deux siècles d'histoire de la photographie, en se concentrant sur les cathédrales. Dès les débuts de la photographie, ces édifices ont été des sujets privilégiés pour l'étude architecturale, la documentation des travaux de restauration ou l'enregistrement des dégâts après des événements. Cette présentation retrace plus d'un siècle de l'histoire de ces monuments emblématiques.

Les clichés présentés, datant de 1883 jusqu'à l'époque actuelle, illustrent l'évolution des techniques photographiques. Ils montrent également les transformations subies par les cathédrales de la région Bourgogne-Franche-Comté au fil des décennies. Le public peut ainsi observer comment ces structures ont changé et comment la manière de les représenter a progressé.

Cette exposition est déployée simultanément dans six cathédrales de la région Bourgogne-Franche-Comté, incluant Autun, Besançon, Dijon, Nevers, Saint-Claude et Sens. Elle a été conçue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté. L'événement bénéficie du label « Bicentenaire de la photographie », soulignant son importance dans la célébration de cet art.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans le Jura

Le patrimoine photographique à l'honneur

Du au

location_on Maison Natale De Louis Pasteur Dole
Le Musée-maison natale de Pasteur met en lumière le patrimoine photographique de la famille Pasteur, avec une projection d'images et la découverte d'un vérascope historique.

Déambulation musicale sur le sentier du Baco, micro conférences sur le parcours comparatif photographique

location_on Place du Fournil
Le groupe Back to Queen anime une déambulation musicale sur le sentier du Baco, avec des micro-conférences sur l'évolution des paysages et lieux par la photographie.

Poseur un jour, Pasteur toujours !

Du au

location_on Maison De Louis Pasteur
Revisitez une photographie historique de Louis Pasteur avec un accessoire humoristique et repartez avec votre cliché personnel.

Visite libre du Musée des Mondes Polaires

Du au

location_on Espace Des Mondes Polaires
Le Musée des Mondes Polaires Paul-Émile Victor propose une exposition dédiée aux régions arctiques et antarctiques, présentant des collections et une exposition temporaire sur les explorateurs.

Gratuit

Evénement sans image

Du au

location_on Site Du Pont Des Arches
L'exposition « Album de fouilles 1958 / 1982 » présente une collection de photographies de Lucien Lerat documentant ses chantiers archéologiques menés entre 1958 et 1982.