Exposition-résidence Photographique De Gérard Benoit à La Guillaume à Saint Claude du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Musee De L 'abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis (3 Place De L'abbaye)

6.00 €

Plus d'infos sur l'Exposition-résidence Photographique De Gérard Benoit à La Guillaume à Saint Claude

L'exposition Exposition-résidence Photographique De Gérard Benoit à La Guillaume a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Claude 2018.

L'invitation de Gérard Benoit à la Guillaume par le musée de l'Abbaye s'inscrit dans un projet plus vaste dédié à l'anniversaire des 10 ans du musée. À cette occasion, l'artiste porte un regard transversal et raconte le musée, la culture et nos patrimoines dans la ville, pour une valorisation de ce territoire, de son histoire et de son patrimoine.

Gérard Benoit à la Guillaume travaille depuis plus de vingt ans sur les paysages et les transformations réalisées par l'homme. L'opération Bidons sans frontières ne peut se réaliser sans l'immersion au sein d'une ville, d'un quartier, et l'intervention des habitants. Les bidons de lait - objets usuels détournés de leur fonction originelle - installés dans des espaces urbains ou ruraux, deviennent des personnages et ce sont eux qui donnent vie aux installations dans le paysage. Ils cheminent, comme chemineraient des hommes, tous pareils et tous différents...

Un accrochage évolutif durant l'été suivra la progression de ses prises de vues à Saint-Claude, les nouveaux tirages remplaçant d'autres photographies dans l'exposition. Du quartier du Faubourg, au grand pont, en passant par le chemin sous le pré et la rue de la Poyat... Dans le cadre de la politique de la ville, les habitants des quartiers de Chabot et des Avignonnets seront impliqués dans ce projet photographique atypique qui réunit installation et convivialité, dans le but de valoriser ces deux sites et leurs habitants par la présence des bidons et leur symbolique tous pareils, et tous différents.