Exposition Visite Flash Morez : Les Débuts De La Lunetterie En France! le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

19h45

Musée De La Lunette (Place Jean Jaurès)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Flash Morez : Les Débuts De La Lunetterie En France!

L'exposition Visite Flash Morez : Les Débuts De La Lunetterie En France! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Morez 2018.

Morez doit son existence à la présence d'un cours d'eau, la Bienne, qui à partir du XVIème siècle va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal. La vocation métallurgique de la ville se confirme : l'énergie hydraulique est abondante de même que les ressources forestières nécessaires à la fabrication de charbon de bois.

La lunetterie fera son apparition en 1796 avec Pierre-Hyacinthe Cazeaux, maitre-cloutier qui décide de diversifier son activité en utilisant le fil de fer pour produire des lunettes. Après des débuts poussifs, son filleul Pierre-Hyacinthe Lamy (qui donnera naissance à l'entreprise Fidela - Les Fils d'Aimé Lamy) implantera la première usine de fabrication de lunettes métalliques à Morez.

C'est le début de la grande aventure lunetière qui, outre le développement de Morez, permettra le désenclavement du Haut-Jura, les lunetiers permettant et finançant une partie de la célèbre Ligne des Hirondelles et de ses magnifiques viaducs, prouesse technologique à l'époque qui ont permis de relier par le train Paris et Genève.

Le parcours est ponctué de maquettes, de témoignages contemporains ainsi que de vidéos présentant les principales étapes de la fabrication d'une monture métallique