Exposition Fil de l'histoire et fils de couleurs : naissance d'une bannière brodée à La Chailleuse du 21 au 22 septembre 2024

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h00

Église De La Chailleuse (Chemin De L'église)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Fil de l'histoire et fils de couleurs : naissance d'une bannière brodée à La Chailleuse

L'exposition Fil de l'histoire et fils de couleurs : naissance d'une bannière brodée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine La Chailleuse 2024.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition Fil de l'histoire et fils de couleurs, naissance d'une bannière brodée, présentée dans l'une des chapelles de l'église de Saint-Laurent-la-Roche.

Cet hiver, 40 brodeuses ont réalisé une bannière de 40 carrés brodés au point de croix représentant ce qui symbolise l'église, le village et son riche passé. En parcourant l'exposition, les visiteurs retrouveront chaque motif, représentant un pan de l'histoire de l'église et du village et un texte d'explication avec de nombreuses citations provenant des archives.

Parmi les thèmes retenus pour cette bannière, on trouve des détails de l'église, un portrait de Lacuzon, défenseur du château de Saint-Laurent-la-Roche, celui de Philibert de Chalon présent sur la peinture murale de l'église, le site de la Madone, ainsi que le four banal, la chapelle de l'hôpital, mais aussi des éléments de la nature très présents dans le village comme le chamois ou les orchidées sauvages. On y trouve aussi bien sûr la référence à Gigny et à Baume-les-Messieurs.

À Saint-Laurent-la-Roche, il y avait jadis un prieuré, dépendance de l'Abbaye de Gigny, d'où est parti l'Abbé Bernon, avec un groupe de moines de Gigny et de Beaume-les-Messieurs, pour fonder l'Abbaye de Cluny. Gigny, Baume les Messieurs, Cluny et bien d'autres sites en lien avec la grande Abbaye de Cluny ont déjà des bannières brodées. Celle de Saint-Laurent-la-Roche est la 55e bannière de la série. Avec ce projet, Saint-Laurent-la-Roche s'inscrit dans la mouvance clunisienne.

Infos réservations :

En ligne

- http://amive.fr

Par téléphone

- 06 60 46 27 45

Par e-mail

- amivesaintlaurent@gmail.com

Les expositions à venir à La Chailleuse